Adhérer au CHT

Remplissez le bulletin d'adhésion (valable un an) et retournez le avec  votre règlement. Merci !

Où trouver ces livres

Les éditions du CHT

Les libraires peuvent se procurer nos publications via notre diffuseur :

http://www.pollen-diffusion.com/

Vous pouvez aussi nous passer directement commande  en nous envoyant un chèque
du montant de l'ouvrage à l'ordre du CHT ou en nous adressant un courrier électronique pour obtenir nos coordonnées bancaires et régler par virement bancaire ;
le port est compris !

CHT
Ateliers et Chantiers
de Nantes
2bis, bd Léon-Bureau
44200 Nantes
contact[at]cht-nantes.org

Domaine paysan

Nous labourons : actes du colloque “Techniques du travail de la terre”

Nous labourons

 

Sous la direction de François Sigaut et René Bourrigaud, cet ouvrage, accompagné d’un DVD, regroupe les contributions des intervenants au colloque Technique de travail de la terre, hier et aujourd’hui, ici et là-bas qui s’est tenu à Nantes, Nozay et Châteaubriant en octobre 2006.

2007, 33 euros, ISBN 978-2-912228-17-8


 



L’agriculture a changé, qui va leur dire ?
/ Françoise Maheux


L'agriculture a changé...

De 1985 à 1999, Françoise Maheux a été conseillère en économie sociale et familiale au sein de la MSA de Loire-Atlantique, en charge de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Durant toutes ces années, elle a tenu un “journal” et recueilli la parole de celles et ceux qu’elle a rencontrés.

2007, 15 euros, ISBN 2-91-2228-14-X

 



Les paysans dans la lutte des classes / réédition critique

Les paysans dans la luute des classes

 

Publié en 1970, ce livre de Bernard Lambert était épuisé depuis bien longtemps. Cette réédition reprend le texte intitial, auquel ont été ajoutées des notes explicatives, ainsi que des contributions plus générales. José Bové, présenté souvent comme “l’héritier” politique de Bernard Lambert, en a rédigé l’avant-propos.

2003, 17 euros, ISBN 2-91-2228-09-3
épuisé




Au nom du progrès : histoire d'un paysan du Pays d'Ancenis

/ Michel Dupré

Au nom du progrès

 

 

Fils de paysans et paysan lui-même durant 22 ans, Michel Dupré ne livre pas que le témoignage d'un homme issu d'une famille paysanne “ordinaire”, mais aussi l'histoire d'une génération d'agriculteurs confrontée à un choix terrible : se soumettre à la logique de l'agro-business ou se battre contre elle.

2002, 15 euros, ISBN 2-91-2228-07-7





Paysans de Loire-Atlantique : 15 itinéraires à travers le siècle
/ René Bourrigaud

Paysans de Loire-Atlantique

 

 René Bourrigaud nous aide ici à mieux comprendre l’évolution du monde paysan au cours du 20e siècle. L’ouvrage est composé d’une longue introduction suivie de la biographie de quinze des militants les plus marquants de la période, notamment H. Robichon, J. Martineau, A. Boucher, R. Rialland, B. Lambert, B. Thareau.

2001, 22 euros, ISBN : 2-912228-06-9

 



Temporel : poèmes

Temporel, poèmes

 

 Sous le pseudonyme de Bôgil se cache un agriculteur-poète, ex-syndicaliste qui a pris du recul par rapport à ses engagements. Ce recueil de poésie drôle et corrosif touchera tous ceux qui connaissent ou ont connu le travail de la terre et la petite paysannerie. Cet ouvrage est publié en collaboration avec le Centre international de culture paysanne et rurale de Treffieux.

1996, 6 euros, ISBN : 2-9502872-9-8




Le développement agricole au 19ème siècle en Loire-Atlantique

/ René Bourrigaud

développement agricole au 19éme

 

Adaptation de sa thèse, cet ouvrage de René Bourrigaud rompt avec la vision conventionnelle de l’agriculture de l’Ouest de la France, opposant le dynamisme urbain et la révolution industrielle à la campagne et ses « bocages immobiles ». Or ceux-ci bougent, les paysans changent, les techniques évoluent.

1994, 18 euros, ISBN : 2-9502872-6-3