Les Amiantés du Tripode
2023 : 30ème anniversaire de l'évacuation du Tripode, 50 ans de combat !
L'Association Solidarité Tripode publie une histoire dessinée du combat contre l'amiante des personnels du Tripode aux Editions du CHT.
Voici leur message :
Il est temps de raconter cette histoire, pour celles et ceux qui ont travaillé dans le Tripode, et en particulier pour celles et ceux qui ne sont plus parmi nous, pour nos collègues jeunes et moins jeunes qui hésitent à se battre contre l'amiante, les pesticides et autres cancérogènes, pour toute personne exposée à l'amiante hier ou aujourd'hui en France ou dans le monde, pour que ce drame ne soit plus possible.
Pourquoi cette histoire dessinée ? Parce que...
- d'autres Tripode existent en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud,
- l'usage massif et criminel de l'amiante se poursuit dans le monde,
- les populations ne sont pas informées des conséquences mortelles de sa présence dans les bâtiments d'habitation ou de bureau,
- la vigilance quant au risque amiante ne doit pas faiblir même en France.
Nous voulons mettre en lumière tout ce qui nous a aidé dans notre combat : unité, solidarité, ténacité, mobilisations régulières, réseaux anti-amiante, choix des bonnes sources scientifiques, appui d'experts indépendants du lobby de l'amiante, etc.
Et tout ce que nous avons gagné au fil du temps, pour nous, mais aussi pour d'autres fonctionnaires : suivi médical par scanner, reconnaissance d'imputabilité des maladies, périodicité du contrôle des matériaux amiantés, prévention, expertise, études épidémiologiques, préjudice d'anxiété...
Avec l'appui d'un groupe de dessinateurs et dessinatrices, notre "histoire dessinée" ou BD, suivra le parcours d'un groupe de femmes et d'hommes embauché à l'ouverture du Tripode, vers 1972.
Elles sont, ils sont du ministère des Affaires Étrangères, du Trésor Public, de l'Insee, ou même du restaurant administratif qui va nourrir -et si bien- tout ce petit monde.
Elles et ils vont passer 20 ans dans ce Tripode si convivial, geste architectural notoire du paysage nantais des années 70 et y découvrir progressivement l'amiante et ses méfaits sur leur santé voire sur leur existence, leur espérance de vie.
Elles et ils vont raconter en images, leur 20 années dans le Tripode et les 30 années qui suivront. 50 années, au cours desquelles, elles et ils ont conservé leurs liens d'amitié, se sont retrouvés à l'appel de l'Intersyndicale et ont participé à tous les combats. Encore aujourd'hui ils réclament la poursuite des études épidémiologiques et le classement du Tripode en site amianté.
Association Solidarité Tripode

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur ce projet.