Domaine Paysan

 

Vingt ans de luttes paysannes en Vendée. 1968-1988 : du CDJA à la Conf'

/ Jean-Marc Herreng


Malbouffe, pollution des sols et des nappes phréatiques, fermes géantes, gaspillage de l’eau, OGM… L’agriculture intensive, productiviste, est au coeur de bien des polémiques actuelles. Cependant, il est bon de rappeler que le combat pour une agriculture respectueuse du travail humain et des écosystèmes émergea après 1968, et que certains paysans en furent même les acteurs centraux. Ce fut le cas en Vendée. Dès les années 1970, des jeunes agriculteurs qui se concevaient d’abord comme des travailleurs de la terre, ont lutté contre l’agro-business et ont montré qu’une autre agriculture était possible. Pour faire entendre leur voix, ils ont rompu avec le syndicalisme corporatif et conservateur de la FNSEA et contribué à fonder l’actuelle Confédération paysanne.

Historien de formation, Jean-Marc Herreng s’est intéressé très tôt aux problèmes agricoles et aux organisations qui structurent le monde paysan depuis le XIXème siècle.

 

Format 16x24, 255 pages

2015, 25 euros, ISBN : 978-2-912228-27-7

ACHETER

Partager "Vingt ans de luttes paysannes en Vendée.  1968-1988 : du CDJA à la Conf" sur facebookPartager "Vingt ans de luttes paysannes en Vendée.  1968-1988 : du CDJA à la Conf" sur twitterLien permanent

 

"Rien que notre dû !" Le combat des vignerons au pays du muscadet (1891-1914)
/ René Bourrigaud

 

Paradoxe : c’est dans un pays rural, au cœur du vignoble nantais (de Vertou à Vallet et de Clisson jusqu'à la Loire) que s'est développée la première expérience significative de syndicats paysans de tendance socialiste à la fin du XIXe siècle. Qui sont ces paysans qui s’organisent ainsi ? Des vignerons titulaires d’un bail à complant (une forme ancienne de contrat, transmissible de génération en génération), qui cultivent la vigne et partagent la récolte avec leurs propriétaires… Du point de vue juridique, cette terre n’est pas la leur mais ils ne peuvent en être chassés que pour une raison : leur négligence au travail. Que peut-il donc se passer si d’aventure la vigne elle-même venait à disparaître, victime du phylloxéra ?

 

Pour certains propriétaires, la catastrophe est une aubaine rendant caducs les baux à complant. Ils peuvent donc chasser les occupants, parfois présents depuis des générations. Les complanteurs ne l’entendent pas de cette oreille. C’est pourquoi ils constituent, au cours des années 1891-1914, des syndicats de défense efficaces, pour conserver leurs droits et combattre les prétentions de certains propriétaires fonciers soutenus par un système juridique qui leur était entièrement favorable. Mais pour continuer à produire du vin, il leur faut parallèlement se battre pied à pied contre le phylloxéra, cette gangrène qui s’est abattue sur tous les vignobles de l’Hexagone.
C'est cette histoire aussi passionnante que méconnue, politique et sociale autant que technique et culturelle, que René Bourrigaud raconte ici, avec le souci permanent de s’adresser à un large public.

 
Ingénieur en agriculture de formation (ESA Angers), devenu docteur en histoire du droit, René Bourrigaud, aujourd'hui retraité, fut maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Nantes. Outre sa thèse sur « Le développement agricole au XIXe siècle en Loire-Atlantique. Essai sur l’histoire des techniques et des institutions » (1993), il a écrit, entre autres, Paysans de Loire-Atlantique, 15 itinéraires à travers le siècle (2001). Il est également l'un des animateurs du Centre international de culture paysanne et rurale (CICPR) et secrétaire de la Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural de Loire-Atlantique (FDMA 44).
 

Format 16x24, 186 pages, 25 illustrations
2013, 22 euros, ISBN : 9782912228260

ACHETER

 

Partager " "Rien que notre dû !" Le combat des vignerons au pays du muscadet (1891-1914)" sur facebookPartager " "Rien que notre dû !" Le combat des vignerons au pays du muscadet (1891-1914)" sur twitterLien permanent

 

Nous labourons : actes du colloque “Techniques du travail de la terre”

 

Nous labouronsSous la direction de François Sigaut et René Bourrigaud, cet ouvrage, accompagné d’un DVD, regroupe les contributions des intervenants au colloque Technique de travail de la terre, hier et aujourd’hui, ici et là-bas qui s’est tenu à Nantes, Nozay et Châteaubriant en octobre 2006.

 

2007, 33 euros, ISBN 978-2-912228-17-8

ACHETER

Partager "Nous labourons : actes du colloque" sur facebookPartager "Nous labourons : actes du colloque" sur twitterLien permanent

L’agriculture a changé, qui va leur dire ?
/ Françoise Maheux


L'agriculture a changé...De 1985 à 1999, Françoise Maheux a été conseillère en économie sociale et familiale au sein de la MSA de Loire-Atlantique, en charge de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Durant toutes ces années, elle a tenu un “journal” et recueilli la parole de celles et ceux qu’elle a rencontrés.

 

2007, 15 euros, ISBN 2-91-2228-14-X

ACHETER

Partager "L’agriculture a changé, qui va leur dire ?" sur facebookPartager "L’agriculture a changé, qui va leur dire ?" sur twitterLien permanent

 

Les paysans dans la lutte des classes / réédition critique


Les paysans dans la luute des classes

Publié en 1970, ce livre de Bernard Lambert était épuisé depuis bien longtemps. Cette réédition reprend le texte intitial, auquel ont été ajoutées des notes explicatives, ainsi que des contributions plus générales. José Bové, présenté souvent comme “l’héritier” politique de Bernard Lambert, en a rédigé l’avant-propos.

Epuisé depuis fort longtemps, ce livre a fait l'objet à la fin 2019 d'une édition à faible tirage (200 exemplaires). De ce fait, ce classique ne sera pas vendu en librairie, mais seulement auprès de nous et lors de tables de presse militantes.

 

2019, 20 euros, ISBN 2-91-2228-36-9 ACHETER

2003, 17 euros, ISBN 2-91-2228-09-3 ÉPUISÉ

Partager "Les paysans dans la lutte des classes / réédition critique" sur facebookPartager "Les paysans dans la lutte des classes / réédition critique" sur twitterLien permanent
Au nom du progrès : histoire d'un paysan du Pays d'Ancenis

/ Michel Dupré
 

Au nom du progrès

Fils de paysans et paysan lui-même durant 22 ans, Michel Dupré ne livre pas que le témoignage d'un homme issu d'une famille paysanne “ordinaire”, mais aussi l'histoire d'une génération d'agriculteurs confrontée à un choix terrible : se soumettre à la logique de l'agro-business ou se battre contre elle.

 

2002, 15 euros, ISBN 2-91-2228-07-7
ACHETER

Partager "Au nom du progrès : histoire d'un paysan du Pays d'Ancenis" sur facebookPartager "Au nom du progrès : histoire d'un paysan du Pays d'Ancenis" sur twitterLien permanent
Paysans de Loire-Atlantique : 15 itinéraires à travers le siècle

/ René Bourrigaud
 

Paysans de Loire-AtlantiqueRené Bourrigaud nous aide ici à mieux comprendre l’évolution du monde paysan au cours du 20e siècle. L’ouvrage est composé d’une longue introduction suivie de la biographie de quinze des militants les plus marquants de la période, notamment H. Robichon, J. Martineau, A. Boucher, R. Rialland, B. Lambert, B. Thareau.

 

2001, 22 euros, ISBN : 2-912228-06-9
ACHETER

Partager "Paysans de Loire-Atlantique : 15 itinéraires à travers le siècle" sur facebookPartager "Paysans de Loire-Atlantique : 15 itinéraires à travers le siècle" sur twitterLien permanent
Temporel : poèmes

 

Temporel, poèmes

Sous le pseudonyme de Bôgil se cache un agriculteur-poète, ex-syndicaliste qui a pris du recul par rapport à ses engagements. Ce recueil de poésie drôle et corrosif touchera tous ceux qui connaissent ou ont connu le travail de la terre et la petite paysannerie. Cet ouvrage est publié en collaboration avec le Centre international de culture paysanne et rurale de Treffieux.

 

1996, 6 euros, ISBN : 2-9502872-9-8
ACHETER

 

Partager "Temporel : poèmes" sur facebookPartager "Temporel : poèmes" sur twitterLien permanent
Le développement agricole au 19ème siècle en Loire-Atlantique

/ René Bourrigaud

développement agricole au 19émeAdaptation de sa thèse, cet ouvrage de René Bourrigaud rompt avec la vision conventionnelle de l’agriculture de l’Ouest de la France, opposant le dynamisme urbain et la révolution industrielle à la campagne et ses « bocages immobiles ». Or ceux-ci bougent, les paysans changent, les techniques évoluent.

 

1994, 18 euros, ISBN : 2-9502872-6-3
ÉPUISÉ

Partager " Le développement agricole au 19ème siècle en Loire-Atlantique" sur facebookPartager " Le développement agricole au 19ème siècle en Loire-Atlantique" sur twitterLien permanent

Partager "Recherche documentaire en ligne" sur facebookPartager "Recherche documentaire en ligne" sur twitterLien permanent
  • Contact

    Centre d'histoire
    du travail

     

    Ateliers et Chantiers
    de Nantes
    2bis, boulevard Léon-Bureau
    44200 Nantes
    (Tram ligne 1 /
    Chantiers Navals)

     

    02 40 08 22 04
    contact[at]cht-nantes.org

    Imprimer
    Partager "Contact" sur facebookPartager "Contact" sur twitterLien permanent
  • Ouverture

    Horaires d'ouverture

     

    Du mardi au jeudi
    de 9h à 12h30
    de 14h à 17h

     

    Le vendredi

    de 9h à 12h30
    de 14h à 16h

     

    Le CHT est ouvert à toutes et tous sur les horaires d'ouverture.

     

    Pour consulter les fonds, il est conseillé de prendre rendez-vous (simple appel ou email).

    Imprimer
    Partager "Ouverture" sur facebookPartager "Ouverture" sur twitterLien permanent
  • Lettre d'information

    Vous souhaitez vous abonner à notre lettre d'information mensuelle ?
     

    S'inscrire

    Imprimer
    Partager "Lettre d'information" sur facebookPartager "Lettre d'information" sur twitterLien permanent