Le Bureau

 

Le bureau est élu chaque année par le Conseil d’administration qui se compose de :

 

> membres de droit : représentants des confédérations ou unions syndicales représentatives, à leur échelon départemental.
> au moins 8 membres actifs élus par l'Assemblée générale, dont au moins la moitié sont des enseignant.es-chercheur.ses ou chercheur.ses.
> 3 à 5 membres bienfaiteurs volontaires.

 

Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre.
 

> Télécharger les statuts du CHT
5 pages/ 207 Ko

Présidente

Séverine MISSET, universitaire (Centre nantais de sociologie)
Sociologue, Séverine Misset a soutenu une thèse sur « La déstabilisation des strates qualifiées du groupe ouvrier. Le cas des ouvriers professionnels de Peugeot-Citroën ».

Trésorier

Christophe BATARDY, ingénieur CNRS-ENS

Historien, Christophe Batardy a soutenu une thèse sur le Programme commun de la gauche.

 

Secrétaire

Monique MARTIN, professeure retraitée

 

Partager "Le bureau" sur facebookPartager "Le bureau" sur twitterLien permanent

L'équipe

 

La vie quotidienne du Centre d’histoire du travail repose sur le travail des salariés.
 

Christophe Patillon

PatsyHistorien de formation, Christophe Patillon est présent au centre depuis 1989, tout d’abord comme objecteur de conscience puis salarié. Son ancienneté lui a apporté une bonne connaissance des fonds d’archives conservés. Il partage son temps entre le classement d’archives, la tenue de la bibliothèque et la réalisation des projets extérieurs (expositions, colloques, éditions…).

 

> contact : christophe.patillon [at] cht-nantes.org

 

 

 

Manuella Noyer

Manuella NoyerHistorienne et archiviste de formation, spécialiste des archives syndicales, Manuella Noyer est présente au centre depuis septembre 2008. Sa mission principale est le classement des très nombreux fonds d’archives en souffrance. Elle prête également main forte pour la réalisation des projets extérieurs.

La contacter pour tout renseignement concernant les archives (conseils techniques et pratiques).


> contact : manuella.noyer [at] cht-nantes.org

 

 

Pauline Pernet

Historienne de formation, Pauline Pernet s'est spécialisée dans la conservation et la documentation du patrimoine avant de se former aux métiers des bibliothèques. Arrivée au CHT en 2020, elle est notamment chargée de la médiation numérique et de la valorisation des collections et des projets du centre.

 

> contact : pauline.pernet[at]cht-nantes.org

Partager "L'équipe" sur facebookPartager "L'équipe" sur twitterLien permanent

Le financement

 

Une activité comme celle du Centre d’histoire du travail (CHT) n’est pas viable économiquement. Quels que soient nos efforts pour développer notre autofinancement, nous sommes tributaires du soutien des pouvoirs publics. Dès la création de l’association en 1981, cette question fut au cœur de nos préoccupations. Compte tenu de notre vocation départementale, nous avions alors sollicité toutes les municipalités de Loire-Atlantique ainsi que le Conseil général de l’époque. Ce dernier n’avait pas jugé souhaitable de nous soutenir mais quatorze communes nous avaient répondu favorablement :


> Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Rezé, Orvault, Bouguenais, Couëron, Trignac, Montoir, La Montagne, Indre, Paimboeuf, Saint-Jean-de-Boiseau, suivies ultérieurement par Saint-Sébastien-sur-Loire et Treffieux.


Ces collectivités locales avaient adopté un principe selon lequel elles s’engageaient à soutenir le Centre de documentation du mouvement ouvrier et du travail, ou CDMOT (ancienne appellation du CHT), au prorata du nombre de leurs habitants. Ce principe fut progressivement abandonné au bénéfice d’un renforcement de la subvention de la Mairie de Nantes, mais la plupart de ces communes nous sont restées fidèles et ont été rejointes entre autres par le Conseil général de Loire-Atlantique à partir de 2001.


Pour la réalisation de ce site internet, le CHT a bénéficié de financements spécifiques accordés par le Conseil régional des Pays-de-La-Loire et la mairie de Saint-Nazaire.

Partager "Les financeurs" sur facebookPartager "Les financeurs" sur twitterLien permanent

Communiqué

 

17 décembre 2024

 

Depuis plus de 40 ans, le Centre d’histoire du travail (CHT) a pour objet de rassembler et de conserver les documents relatifs au travail, au mouvement ouvrier et syndical, au mouvement paysan et au mouvement social. Les archives collectées par le CHT constituent un socle solide sur lequel s’appuient de nombreux projets, scientifiques ou grand public, en rapport avec l’histoire économique, politique et sociale dans la région Pays-de-la-Loire. Le CHT est également une bibliothèque spécialisée, riche d’un fonds de plus de 26 000 ouvrages et ouverte gratuitement à tout public. Enfin, son activité d’éditeur permet à des ouvrages d’histoire locale de trouver leur lectorat.

 

Fin 2022, la décision du Conseil régional des Pays-de-la-Loire de diminuer de 40 % sa subvention a plongé le CHT dans une situation financière difficile, qui s’est traduite par un déficit très conséquent et une diminution dangereuse de ses réserves financières. Face à cette situation, un travail conjoint des salariés, des administrateurs et de toutes les personnes qui soutiennent le Centre pour rétablir l’équilibre des comptes a largement mobilisé, au détriment du travail de fond qui est la vocation première du CHT.

 

Comme de nombreuses associations du territoire, nous avons appris début décembre 2024 par un courrier-type la suppression cette fois totale de la subvention régionale à partir de l’année 2025. Cette décision met donc directement en péril le fonctionnement du CHT et sa viabilité. Structure emblématique de l’éducation populaire, forte de son histoire, de ses nombreux partenariats et réalisations, le CHT s’associe donc à celles et ceux qui se mobilisent contre cette décision regrettable et en dénoncent les conséquences : s’attaquer au tissu associatif, c’est s’attaquer à ce qui assure la cohésion, le vivre-ensemble et l’avenir de nos territoires.

 

Télécharger le communiqué (pdf)

 

 

Voir l'article paru le 13 décembre 2024 dans Ouest-France sur la situation alarmante du CHT suite à ces annonces.

 

Partager "Communiqué Région( 17/12/2024)" sur facebookPartager "Communiqué Région( 17/12/2024)" sur twitterLien permanent

Partager "Recherche documentaire en ligne" sur facebookPartager "Recherche documentaire en ligne" sur twitterLien permanent
  • Contact

    Centre d'histoire
    du travail

     

    Ateliers et Chantiers
    de Nantes
    2bis, boulevard Léon-Bureau
    44200 Nantes
    (Tram ligne 1 /
    Chantiers Navals)

     

    02 40 08 22 04
    contact[at]cht-nantes.org

    Imprimer
    Partager "Contact" sur facebookPartager "Contact" sur twitterLien permanent
  • Ouverture

    Horaires d'ouverture

     

    Du mardi au jeudi
    de 9h à 12h30
    de 14h à 17h

     

    Le vendredi

    de 9h à 12h30
    de 14h à 16h

     

    Le CHT est ouvert à toutes et tous sur les horaires d'ouverture.

     

    Pour consulter les fonds, il est conseillé de prendre rendez-vous (appel ou email).

    Imprimer
    Partager "Ouverture" sur facebookPartager "Ouverture" sur twitterLien permanent
  • Lettre d'information

    Vous souhaitez vous abonner à notre lettre d'information mensuelle ?
     

    S'inscrire

    Imprimer
    Partager "Lettre d'information" sur facebookPartager "Lettre d'information" sur twitterLien permanent