Economie sociale et solidaire

 

Des femmes, des hommes et des voix
Une histoire de Macoretz Scop de 1986 à 2021
/ Christophe Patillon


1986 : quatre jeunes travailleurs se lancent dans l’aventure coopérative en créant Macoretz Scop. Trente-six ans plus tard, ils sont plus de 200 à œuvrer dans cette entreprise générale du bâtiment sise à Saint-Père-en-Retz. Réussite économique, mais pas seulement car depuis sa création, Macoretz Scop a constamment interrogé son modèle coopératif afin que ce modèle-là, si exigeant, ne s’altère pas à l’usage, confronté à l’usure d’un temps si peu porté au respect de l’individu au travail.

 

Christophe Patillon est animateur-chercheur au Centre d’histoire du travail

 

Format 24x19, 196 pages, illustrations.

2022, 20 euros , ISBN : 978-2-912228-39-0

ACHETER

Partager "Des femmes, des hommes et des voix" sur facebookPartager "Des femmes, des hommes et des voix" sur twitterLien permanent

 

Les Ouvriers du Jardin
Une coopérative à l'épreuve du temps (1977-2017)

/ Christophe Patillon

 

 

1977. Une poignée de travailleurs se lancent dans une aventure professionnelle et humaine atypique : la création d'une coopérative ouvrière. Les Ouvriers du jardin proclament qu'il est nécessaire et possible de travailler autrement, de faire d'une entreprise un espace démocratique, égalitaire, autogestionnaire. Quatre décennies plus tard, après bien des aléas, les Ouvriers du jardin sont toujours debout. Et aujourd'hui, ils sont une trentaine de coopérateurs à la faire vivre et prospérer par leur travail et leur engagement.


Ce livre n’est donc pas seulement l’histoire d’une coopérative singulière perdue dans les marais de Goulaine mais un hommage rendu à celles et ceux qui ont osé sortir des sentiers battus, imaginer un autre monde du travail possible, et à celles et ceux qui poursuivent leur œuvre.

 

Format 18x25, 85 pages

2017, 9 euros, ISBN : 978-2-912228-32-1
Il s'agit d'une édition hors-commerce, disponible au CHT ou sur notre boutique en ligne. ACHETER
Partager "Les Ouvriers du Jardin Une coopérative à l'épreuve du temps (1977-2017)" sur facebookPartager "Les Ouvriers du Jardin Une coopérative à l'épreuve du temps (1977-2017)" sur twitterLien permanent

 

La Prolétarienne, L'Union, La Ménagère...
Les coopératives de consommation dans la Basse-Loire 1880-1980

/ Robert Gautier

 

Les coopératives ouvrières de consommation ont été créées au XIXe siècle, à l’heure du libéralisme triomphant. À cette époque, les salaires sont réduits au minimum vital et le budget d’une famille ouvrière est aux trois cinquièmes consacré à l’alimentation. Quelques ouvriers se lancent alors dans une aventure ambitieuse : construire un mode d’approvisionnement autonome et original afin d’échapper à l’emprise du commerce qui vend cher des produits pas toujours de bonne qualité. Ils s’inspirent pour cela des idées avancées par quelques socialistes utopiques, notamment Charles Fourier (1772-1837) ou le Gallois Robert Owen (1771-1858).

Ce mouvement rencontre un accueil particulièrement favorable auprès des populations ouvrières concentrées entre Nantes et Saint-Nazaire, la Basse-Loire industrieuse. L’Union, La prolétarienne, La Ménagère, voici quel ques noms de coopératives locales. Ils sont brandis comme des étendards et résument leurs ambitions : lutter contre la pauvreté des classes laborieuses, mais aussi transformer la société capitaliste et résoudre la question sociale !

Les « coops » aideront au ravitaillement de la population pendant les deux guerres mondiales, elles soutiendront les familles de grévistes lors de chaque grand conflit social, mais succomberont au développement de la grande distribution dans les années 1970.

 

Ce livre, richement illustré, dresse pour la première fois à destination du grand public une histoire des coopératives de consommation en Loire-Atlantique, précurseurs de ce que nous appelons aujourd’hui l’économie sociale et solidaire. Les réussites tout comme les erreurs ou les errements du mouvement coopératif sont assurément des enseignements précieux pour l’avenir.

 

Format 20x21, 208 pages, 80 illustrations environ

2012, 20 euros, ISBN : 9782912228239
ACHETER

Partager "La Prolétarienne, L'Union, La Ménagère... Les coopératives de consommation dans la Basse-Loire 1880-1980" sur facebookPartager "La Prolétarienne, L'Union, La Ménagère... Les coopératives de consommation dans la Basse-Loire 1880-1980" sur twitterLien permanent
Interlude : Le défi d'un groupe de chômeurs nantais


Interlude, restaurant associatifInterlude est un restaurant associatif créé dans le cadre d’une Maison des chômeurs en 1985. Si ce récit contient un message, c’est avant tout celui qui émane des faits et gestes d’un groupe de la région nantaise qui a refusé de se laisser glisser vers l’assistanat et l’exclusion.

 

1996, 10 euros, ISBN : 2-9502872-8-X

ACHETER

Partager "Interlude : Le défi d'un groupe de chômeurs nantais" sur facebookPartager "Interlude : Le défi d'un groupe de chômeurs nantais" sur twitterLien permanent

Partager "Recherche documentaire en ligne" sur facebookPartager "Recherche documentaire en ligne" sur twitterLien permanent
  • Contact

    Centre d'histoire
    du travail

     

    Ateliers et Chantiers
    de Nantes
    2bis, boulevard Léon-Bureau
    44200 Nantes
    (Tram ligne 1 /
    Chantiers Navals)

     

    02 40 08 22 04
    contact[at]cht-nantes.org

    Imprimer
    Partager "Contact" sur facebookPartager "Contact" sur twitterLien permanent
  • Ouverture

    Horaires d'ouverture

     

    Du mardi au jeudi
    de 9h à 12h30
    de 14h à 17h

     

    Le vendredi

    de 9h à 12h30
    de 14h à 16h

     

    Le CHT est ouvert à toutes et tous sur les horaires d'ouverture.

     

    Pour consulter les fonds, il est conseillé de prendre rendez-vous (appel ou email).

    Imprimer
    Partager "Ouverture" sur facebookPartager "Ouverture" sur twitterLien permanent
  • Lettre d'information

    Vous souhaitez vous abonner à notre lettre d'information mensuelle ?
     

    S'inscrire

    Imprimer
    Partager "Lettre d'information" sur facebookPartager "Lettre d'information" sur twitterLien permanent